Raphaël Lemonnier

pianiste-compositeur-arrangeur

 


Pianiste Nîmois, Raphaël Lemonnier a travaillé avec Jaki Byard, Philippe Duchemin et Philippe Lejeune. Il fait ses premières scènes avec le Big Band de Nîmes, Jeff Gilson, Roger Guérin, Michel Pastre.. En 1992, il rejoint l’orchestre de Guy Labory pour une série de concerts à la Nouvelle-Orléans.

En 1996, il décide de s’installer à New York, joue dans les clubs de Manhattan et travaille le piano et l’arrangement avec Jaki Byard, ancien pianiste de Charlie Mingus. Influencé par Oscar Peterson mais surtout par Erroll Garner, il lui dédie son premier album enregistré en 1997 à New York.

De retour en France, il poursuit son travail d’arrangement pour orchestre avec Yvan Jullien et commence à écrire pour la télévision ; Tf1,Tfou, Coyote Production ( C. Dechavanne)…

Début 2000, il rencontre la chanteuse de jazz Liz Newton avec laquelle il signe deux albums et intègre la formation « JazzBird ».

En 2001, il fonde son Septet Jazz avec lequel il enregistre en 2002 son deuxième album personnel, album bien accueilli par la presse.
C’est aussi l’année de la création avec Chris Gonzales de l’Orchesta, une formation qui réuni des musiciens de différents horizons et remet au goût du jour la musique pour la danse et le bal élégant. Cette collaboration débouchera plus tard sur le premier « Dancing » en 2005 pour le Théâtre de Nîmes.

Tout en continuant à se produire sur les scènes jazz internationales et nationales, il opte pour une démarche musicale éclectique et ouverte sur d’autres musiques que le jazz en collaborant avec de nombreux artistes régionaux et nationaux. Sa musique se nourrit de multiples influences, se laissant lui-même guidé par sa curiosité et ses rencontres.
En 2005 Il commence à travailler avec la comédienne Doumée sur le spectacle « Tragiques et Ribambelles ». Il collabore avec le guitariste flamenco Gregorio Ibor-Sanchez et participe à l’album « Dame la Mano ». On a pu aussi le voir avec Camille au café de la Danse comme musicien invité.

En 2006, la chaine Arte le sollicite pour l’écriture et l’habillage musical d’un programme télé.

C’est aussi en 2006 qu’il crée le spectacle « Gardenias for Dinah » avec la chanteuse de Soul et R&B China Moses, Cet hommage à la chanteuse de jazz Dinah Washington, présenté dans le cadre du Festival L’agglo au rythme du Jazz à Nîmes, tourne actuellement en France et en Europe.

2007 est une année riche en concerts. Une année au cours de laquelle il compose et interprète la musique de « Ecrire, écrire encore … », spectacle-lectures en hommage à l’écrivain Jean Carrière avec la comédienne Madeleine Attal.

Actuellement, Raphaël Lemonnier se consacre à la sortie de son prochain album avec China Moses et travaille sur deux créations, l’une sur la guerre d’Espagne, l’autre sur Charlie Mingus.

 

 
©2009-copyright to Raphael-Lemonnier.com - creation DZOdesign